Webinaires

A revoir

Jeunesse et assuétudes : comment agir en prévention ?

Quand des situations de consommations deviennent problématiques, comment agir en tant que intervenant.e.s dans le secteur de la jeunesse ? En quoi sommes-nous légitimes ? Comment nouer un dialogue avec les jeunes sans stigmatisation ni jugement ? Où puiser des ressources dans l’institution ?

C’est autant de questions, et bien d’autres, qui ont été abordées lors de ce webinaire à travers une expérience de terrain. Celle vécue par l’équipe d’éducateur.rice.s de la maison de jeunes « Chez Zelle » à Louvain-la-Neuve.

Alors que les « conso » des jeunes semblent prendre de plus en plus de place à la MJ, Isabel Rocher et ses collègues font appel à Prospective Jeunesse, un service spécialisé en prévention des assuétudes. Lors d’un accompagnement étalé sur plusieurs semaines et centré autour de l’organisation d’une rencontre avec les jeunes, l’équipe de « Chez Zelle » prend le temps d’identifier pour qui et en quoi les consommations posent problème, de partager ses représentations des consommations avec les jeunes, et construire des échanges porteurs de pistes de prévention pertinentes pour tous.tes.

Isabel Rocher a témoigné de la manière dont cette expérience à fait évoluer sa posture professionnelle ainsi que celle de l’équipe.

Intervenantes

Revoir le webinaire

Inscription

Ressources