La revue “Drogues, Santé, prévention”

Si la thématique des drogues s’est invitée dans la campagne électorale, ce n’est pas sous l’angle – sanitaire – que les secteurs de la prévention et de la promotion de la santé auraient souhaité. Au contraire, a prévalu la course au sensationnalisme et la musculation politique qui en découle. Certaines personnalités politiques ont même pu oublier, ou faire semblant d’oublier, les programmes électoraux de leur parti pour se lancer dans des surenchères sécuritaires.

C’est heureusement moins de cette campagne aux relents populistes qu’il est question dans ce numéro que des perspectives qui s’ouvrent au lendemain des élections. Pour ce faire, nous proposons tout d’abord une « carte blanche » collective. Directement inspiré du « manifeste des 343 » qui avait ouvert la voie à la loi Veil en matière d’avortement, ce texte signé par des personnalités issues de la magistrature et des mondes médicaux, juridiques, artistiques et associatifs entend contribuer à sa manière à l’ouverture du débat sur la dépénalisation. Cette manière, influencée par les mouvements de désobéissance civile, consiste à avouer s’être mis en situation d’infraction à la loi de 1921 par la consommation de substances illégales.

A propos de la revue

Un outil de travail destiné aux professionnel.le.s

La revue Drogues, Santé, Prévention s’inscrit dans une vision de promotion
de la santé.

C’est la seule revue trimestrielle de Belgique francophone sur les usages de drogues. Publiée par l’asbl Prospective Jeunesse, elle constitue un outil de travail destiné aux professionnel.le.s du social, de la santé, de l’éducation, etc. en quête de compréhension de ce phénomène.
La revue permet au lectorat :

L'abonnement à la revue est gratuit

N°103-104

Médicaments : le rouleau compresseur

Personne – sauf peut-être quelques acteur.ice.s de terrain – ne l’avait vu venir, mais il semble que la question de la santé mentale soit en passe de devenir l’invitée surprise des multiples campagnes électorales de cette année 2024. L’accroissement – consécutif au confinement – des difficultés en la matière, en particulier chez les jeunes, a déjà suscité quelques réponses politiques. Les plus importantes sont probablement à trouver dans les nouveaux objectifs de santé pluriannuels de l’Inami, dont l’investissement dans les soins psychiatriques constitue un des sept projets phares, ainsi que dans la gratuité, depuis le 1er février de cette année des soins psychologiques de première ligne pour les enfants, adolescents et jeunes (jusqu’à 23 ans).

N°102

Le Groupe : facteur de risque ou de protection ?

Entre facteur de risque, facteur de prévention et mode de soutien, la question du groupe s’est toujours montrée ambivalente dans une perspective de prévention. Car le groupe peut être un lieu de pression poussant l’individu à adopter des comportements contre son gré, tout autant – et parfois en même temps – qu’il est susceptible de développer un sentiment positif d’appartenance et d’identité déterminant dans le sentiment de bien-être. C’est donc par la figure de Janus que s’appréhende le mieux la conception du groupe. Rappelons que ce dieu romain à une tête faite de deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, est en outre la divinité du changement, de la transition.

N°101

La renaissance psychédélique

 

Il y a quelque chose de tragiquement ironique dans l’histoire de la recherche sur les psychédéliques envisagée sous l’angle de la prévention et du traitement des addictions. En effet, aucun des spécialistes rencontrés dans le cadre de ce dossier ne rapporte avoir eu affaire dans sa clinique à des personnes ayant développé une dépendance aux psychédéliques. En revanche, c’est notamment dans le traitement des troubles liés à l’usage de l’alcool que les thérapies assistées par les psychédéliques se montrent les plus prometteuses – et que l’interruption des recherches s’est montrée la plus préjudiciable. On se souviendra d’ailleurs que le fondateur des Alcooliques anonymes, le pasteur Bill Wilson, était un des plus grands apologistes du LSD.