Ressources

Centres Locaux de Promotion de la Santé

Relais locaux et centres de documentation

Les Centre Locaux de Promotions de la Santé (CLPS) soutiennent et accompagnent les professionnel.le.s qui développent des projets de terrain en vue d’améliorer la santé et la qualité de vie des collectivités.

Ils proposent entre autres des accompagnements méthodologiques et documentaires, des ateliers, des formations, etc. Ils constituent également des centres de documentation proposant des ressources riches et variés en matière de santé.

Chaque centre local organise en son sein un Point d’Appui aux écoles en matière d’assuétudes (et de l’EVRAS). Leurs missions sont de :

  • réaliser un inventaire des besoins des acteurs scolaires en matière d’assuétudes;
  • diffuser l’information sur les ressources, les services et les moyens disponibles;
  • favoriser la création ou le renforcement des réseaux et des partenariats (entre les écoles et le tissu associatif local).

Autres centres et réseaux de documentation

Centre doc de NADJA et catalogue en ligne

Le centre de documentation de NADJA (à Liège) met à disposition des professionnel.le.s et des non-professionnel.le.s la documentation spécialisée sur les drogues et les dépendances.

NADJA met à disposition de tout public un catalogue comportant un nombre croissant de documents numériques et téléchargeables gratuitement.

Catalogue DOCTES

Le réseau Ressources & Docs

Ressources & Doc est un collectif de 11 partenaires ayant un centre de documentation et/ou de ressources en région liégeoise.
Il souhaite favoriser et faciliter l’accès aux ressources et à la documentation sur les thèmes relatifs à la santé, la société et
la culture.

Outils pédagogiques

« Mille Facettes » pour parler des dépendances

Mille facettes, c’est un site web participatif, des repères théoriques et des outils d’animation à propos des consommations et des dépendances, des formations à l’utilisation de l’outil.
Mille Facettes c’est aussi une méthode pédagogique, dont la forme souple et évolutive constitue un point d’appui pour accompagner les professionnel.le.s dans leur rôle d’acteur.rice.s de prévention des dépendances.

Outils d’Univers santé

Univers santé développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant. Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc.

Jeunes et alcool

Le Groupe porteur ”Jeunes, alcool & société” regroupe aujourd’hui 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool.

Le site web propose et répertorie une série d’outils pédagogiques… pour en parler, pour décoder, pour s’interroger

Informations diverses

Tabac

Le FARES (Fonds des Affections Respiratoires asbl) propose un appui documentaire en mettant à disposition sur son site web une série de publications et de ressources liées au tabagisme (brochures, études, publications diverses et informations détaillées sur
la législation belge).

Alcool

Le site web de « Jeunes et alcool » regorge d’informations portant, entre autres, sur la santé et la législation en matière d’alcool.

À propos : Le Groupe porteur ”Jeunes, alcool & société” regroupe aujourd’hui 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool.

Produits

Le site web d’Infor-Drogues propose une manne d’informations relatives aux produits psychotropes et la législation belge en la matière. Vous y trouverez des brochures, des articles, des publications, des vidéos, des FAQ…

Sites web thématiques

Stop ou Encore ?

« Stop ou encore ? » permet aux usagers de tester leur consommation pour plusieurs produits et non produits (Alcool – Cannabis – XTC – Cocaïne – Speed – Somnifères – Internet – Jeux d’argent.) Ce site offre en quelques minutes un résultat clair et personnalisé.

J’arrête quand je veux

« J’arrête quand je veux » traite de la problématique des jeux vidéo chez les enfants de 10 à 12 ans. Ce site a vu le jour en janvier 2009 et se décline en un roman et un portail web.

Il permet d’aborder des questions comme la difficulté de gérer un produit, voire la dépendance, à partir de situations et de comportements vécus par les élèves.

Le site – à l’intention des jeunes, des parents et des enseignants – a été réalisé à l’initiative d’Infor-Drogues. Il propose des quiz, activités, jeux de questions-réponses, fiches pédagogiques pour permettre à chacun d’aller plus loin dans la compréhension du roman et du sujet qu’il aborde.

En mille morceaux

« En mille morceaux » s’adresse à un public adolescent, âgé de 15 à 17 ans, environ. Le site web est la prolongation de l’histoire du roman du même titre qui traite de l’environnement, des relations, des sentiments et des parcours de jeunes aux destins croisés, après que l’un d’eux ait perdu la vie. Il interroge en filigrane le sens de certaines prises de risques et des comportements parfois abusifs (Internet, Facebook, les jeux vidéo, l’alcool, le cannabis…).

Le site web propose ainsi des jeux, des psychotests, des pistes de réflexion offrant aux jeunes le loisir de se questionner et se diriger vers des outils utiles et adaptés à la problématique dont ils se sentent le plus proches.

Aide en ligne

Alcool

Le Pélican asbl a développé deux sites d’aide en ligne, anonymes et gratuits, pour les conduites addictives en matière d’alcool ou de jeux d’argent.

Jeux d’argent

Aides et infos concernant les jeux d’argent