Prospective Jeunesse

Prospective Jeunesse est un centre d’étude et de formation, actif dans le domaine de la promotion de la santé, fondé en 1978.

 Publics : Nous mettons notre expertise au service des professionnel.le.s qui souhaitent construire une démarche de prévention mais aussi de toute personne se posant des questions ou rencontrant des difficultés en lien avec les consommations.

Nos activités s’articulent autour de trois axes:

  • L’information et la sensibilisation : A ce titre, Prospective Jeunesse édite la revue « Drogues, Santé, Prévention »
  • La formation et l’accompagnement de professionnel.le.s de 1ère ligne en vue de la mise en place de programmes de prévention dans une optique de santé et de bien-être.
  • Les consultations psychologiques proposant des accompagnements individuels et des séances de guidance parentale. Le tout dans un espace de parole assurant non-jugement, anonymat et confidentialité.

 

Adresse : Chaussée d’Ixelles 144 – 1050 Bruxelles, Belgique

Antenne wallonne : Rue du Moulin 9 – 1340 Ottignies, Belgique

N° de téléphone : 02 512 17 66

Le Pélican

Le Pélican a une mission de prévention des assuétudes à destination de jeunes, d’adultes relais, ou de publics spécifiques, de la région de Bruxelles Capitale. L’asbl propose :

un service d’accompagnement psychologique, de réinsertion et des groupes de parole pour les personnes dépendantes à un produit psychotrope (alcool et autres drogues) ou aux jeux d’argent, ainsi qu’un soutien de leur entourage.

deux sites d’information et d’aide en ligne anonymes et gratuits avec accompagnement par un psychologue via chat www.aide-alcool.be et www.joueurs.aide-en-ligne.be

de la prévention et des formations pour différents publics (jeunes et adultes-relais, professionnel.le.s psycho-médico-sociaux, entreprises,…).

Plus spécifiquement, l’équipe propose des accompagnements à la mise en place de projets ou de politique de prévention, que ce soit dans les écoles ou dans d’autres institutions, des formations sur mesure et des animations notamment pour les jeunes du secondaire.

 

Adresse : 20, rue Vanderborght à 1081 Koekelberg, Belgique

N° de téléphone: 02/502.08.61

Service Prévention (ville de Mons)

Le Pôle Assuétudes du Service Prévention de la Ville de Mons vise différents axes d’actions et développe des projets divers:

Ce service propose une aide aux usager.ère.s de drogues dans un centre ambulatoire (aide psychologique, service social, matériel de réduction des risques, etc) ainsi qu’un soutien psychologique à leurs proches. Des accompagnements et des formations sur mesure sont également proposé.e.s aux professionnel.le.s de 1ère ligne.

Le Service Prévention de la ville de Mons est partenaire du projet européen PARTY qui vise à mettre en place des interventions de terrains pour disséminer des messages de prévention et de réduction des risques en milieu festif.

 

Adresse : Rue du Saudart 2 à 7000 Mons, Belgique

N° de téléphone : 065 87 14 28

Le Centre Nadja

Le Centre Nadja est spécialisé depuis 1980 dans le traitement et la prévention des dépendances et la formation des professionnel.le.s.

Publics :

Le Centre Nadja accompagne les institutions, (futur.e.s) professionnel.le.s ou personnes relais pour construire une démarche adaptée au public concerné, aux difficultés rencontrées, aux objectifs poursuivis.

Missions :

A travers ses activités de prévention, de réduction des risques, de consultation, d’accompagnement et de documentation, l’association se propose de promouvoir le rôle actif de chacun.e dans son   milieu personnel ou professionnel dans le but de contribuer au mieux-être des usager.ère.s de drogues et de leur entourage.

Adresse : Rue Souverain-Pont, 56 à 4000 Liège, Belgique

N° de téléphone : 04 223 01 19

Infor-Drogues

Infor-Drogues offre de l’information, de l’aide, des conseils à toute personne ou collectivité confrontée d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues.

Public : L’ensemble des personnes (consommateur.trice.s, proches de consommateur.trice.s, institutions, acteur.rice.s relais, etc.) confronté.e.s à des situations de consommation de drogues légales ou illégales ou des comportements « addictifs » (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux d’argent, sport…), ou souhaitant s’informer par rapport à ces usages et comportements.

Missions :

Ses missions sont portées par des équipes pluridisciplinaires dans le plus grand respect des personnes, du non-jugement et de l’anonymat.

  • L’équipe de prévention intervient auprès des personnes et institutions confrontées à des situations en lien avec l’usage de drogues et les comportements addictifs, et leur donne des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriés face à leur public.
  • Le service de permanence offre une écoute téléphonique au 02 227 52 52 du lundi au vendredi de 8h à22h et le samedi de 10h à 14h, un contact écrit via une e-permanence, ainsi que des consultations dans nos locaux.

 

Adresse : Rue du Marteau, 19 à 1000 Bruxelles
Antenne Wallonne : rue du Moulin 9 à 1340 Ottignies

N° de téléphone : 02 227.52.61

Service Prévention de l’A.V.A.T

Le Service Prévention de l’A.V.A.T est un service de prévention des assuétudes attaché au « Service de Santé Mentale et CRA de Verviers ASBL ». Le service est subsidié par la Région wallonne et agit en tant qu’opérateur en prévention et promotion de la santé (AVIQ). Le territoire d’action du service s’étend sur tout l’arrondissement de Verviers (zone de soins 06).

Publics:  (futur.e.s) professionnel.le.s interpellé.e.s par la problématique des dépendances et par la prévention des assuétudes.

Missions:  

  • Accueil de la demande et action de proximité auprès des publics ;
  • Développement et renforcement des connaissances et compétences des (futur.e.s) professionnel.le.s via des formations et des accompagnements;
  • Travail de réseau (notamment sur l’approche des réductions des risques via les Groupes de Travail « AlterParty » et «  l’Alternative Festive »)

Adresse : Rue de Dinant, 20 à 4800 Verviers, Belgique

N° de téléphone : 087 22 16 45

Centre de Santé Mentale ALFA

Le Service de Santé Mentale ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leurs Familles) est  spécialisé dans la Prévention, l’Aide et le soin, et la Réduction des risques en matière d’Assuétudes et de Santé Mentale.

Publics: (futur.e.s) professionnel.le.s de 1ère ligne, usager.ère.s et leur entourage

Le centre ALFA propose ses services dans six secteurs d’activité :

Le service propose des accompagnements, des ateliers de sensibilisation, des formations sur mesure, des supervisions aux (futur.e.s) professionnel.le.s de 1ère ligne (mais également aux parents) afin à développer une attitude préventive et/ou à gérer des problèmes de dépendance dans leur cadre professionnel ou personnel dans une optique de promotion de la santé.

Le Centre Alfa est partenaire du réseau « Jeunes et Consommations» (JandCo) destiné aux jeunes, de 16 à 25 ans et leurs parents.

Adresse : Rue de la Madeleine 17 4000 Liège, Belgique

N° de téléphone : 04 223 09 03

Fonds des Affections Respiratoires asbl

Le Service prévention tabac du FARES (Fonds des Affections Respiratoires asbl) met gratuitement ses compétences au service des professionnel.le.s et du grand public en régions bruxelloise et wallonne.

Publics :

Les services du FARES s’adressent aux professionnel.le.s et bénéficiaires de la jeunesse, du social, du médical, de la santé mentale et de la psychiatrie, de la culture et de l’éducation permanente ainsi qu’aux acteur.rice.s communaux, provinciaux et régionaux.

Ses actions s’inscrivent dans la démarche de promotion de la santé : accompagnements de projets, ateliers expérientiels et découvertes d’outils, formations, sensibilisations et appuis documentaires (stands de sensibilisation, distribution brochures, etc.)

Pour les usager.ère.s, l’asbl organise :

  • des groupes de paroles : des groupes de femmes (bien-être et consos) et des groupes d’aide à l’arrêt du tabac ;
  • un groupe de soutien à la parentalité ;
  • de l’aide en ligne via les sites : aideauxfumeurs.be et www.10benefices.be.

 

Adresse : Rue Haute, entrée 290 – 807A à 1000 Bruxelles, Belgique

N° de téléphone : 02 512 29 36

Centre Zéphyr

Le Centre Zéphyr est un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes, situés à Sambreville, qui s’adresse aux personnes souffrant d’addiction et à leurs proches.

Les services proposés sont : des consultations psychologiques et psychothérapeutiques, un accompagnement social, une consultation santé, un soutien à la parentalité.

Sur rendez-vous ou par téléphone, l’équipe vous rencontre et vous informe gratuitement concernant tout problème lié aux différentes formes de consommation en vous garantissant bienveillance et confidentialité.

Le projet GIAS (Gestion Intégrée des Assuétudes à Sambreville):

Le centre Zéphir coordonne le projet GIAS qui rassemble les intervenants issus du milieu psycho-médico-social de
Sambreville afin de mutualiser les ressources pour une meilleure prise en charge des personnes concernées par les assuétudes ainsi de leur entourage.

Parmi les missions du GIAS : informer et sensibiliser les professionnels à la problématique des addictions.

Adresse : Rue de Falisolle, 420 à 5060 Auvelais, Belgique

N° de téléphone : 071/ 89 75 01