Pourquoi agir en prévention ?
Agir en prévention en tant que professionnel.le.s de 1ère ligne [1]Toutes les personnes qui par le biais de leur (future) profession sont amenées à entrer en relation avec d’autres individu.e.s (dans les secteurs tels que l’éducation, l’enseignement, l’aide à la jeunesse, le social, la santé, les soins médicaux, la jeunesse, etc.) et qui s’interrogent sur les questions d’assuétudes dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, tant dans le domaine de la gestion de situations problématiques, que dans celui de la prévention. est fondamental en prévention des assuétudes dans une optique de promotion de la santé.
Acteur.rices de prévention
Les professionnel.le.s des secteurs du social, de la santé, de la jeunesse, de l’éducation… peuvent contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des individu.e.s.
Ils.elles renforcent notre capacité à développer des comportements et des stratégies favorables à notre bien-être, à prendre notre santé en main, à éviter des situations d’usages problématiques.
Un enjeu de santé individuelle et collective
Les principes, qui guident les interventions des services spécialisés en prévention des assuétudes, se fondent dans une approche positive et globale de la santé telle que définie dans la charte d’Ottawa pour la Promotion de la Santé.
- La santé ne se résume pas à l’absence de maladie et d’infirmité. C’est bien plus que cela.
- La santé se construit comme un équilibre physique, mental et social, propre à chacun de nous. Construire cet équilibre revient à rechercher un bien-être.
Autrement dit, la santé est une ressource de la vie quotidienne permettant, d’une part de satisfaire ses besoins et de répondre à ses aspirations et d’autre part, de s’adapter à son environnement ou de le modifier. À noter que celle-ci n’est pas uniquement le fruit de choix individuels ou de caractéristiques génétiques. Elle est le résultat de l’interaction entre l’individu.e et son environnement.
Dans cette optique, agir en prévention, c’est :
- Provoquer des changements favorables à la santé en tenant compte des contextes de vie des personnes, tout en les rendant acteur.rice.s de ces changements.
- Renforcer la capacité des individus et des groupes à intervenir sur les conditions de leur santé.
Éviter les situations d’usages problématiques
Dans notre recherche quotidienne de bien-être, nous sommes tous.tes amené.e.s à adopter certains comportements, à consommer certains produits. À ce titre, nous sommes tous.tes dépendant.e.s à quelque chose. Les dépendances ne sont pas mauvaises en soi.
Les conduites « potentiellement addictives » font partie de l’expérience vécue des personnes, jeunes et moins jeunes. Pour les services spécialisés en prévention des assuétudes, les empêcher semble une utopie.
Il arrive toutefois que pour certaines personnes, dans certains contextes,
ces dépendances peuvent devenir problématiques.
L’objectif d’une démarche préventive dans le chef des professionnel.le.s
de 1ère ligne est donc d’agir en amont afin d’éviter que des dépendances deviennent problématiques.