Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Nous proposons un ensemble de formations d’une durée variable, programmées ou sur demande.  Les concepts fondamentaux de la promotion de la santé sont abordés à travers une méthodologie axée sur le vécu des participant.e.s et l’émergence des représentations (brainstormings,  débats,  mises en situation pratiques,  partages d’expériences, etc.).

De la réduction des risques à la prévention des assuétudes

Opérateur :

Description de la formation: 

En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la réduction des risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait complémentaires. C’est à cette complémentarité – et à sa mise en pratique – que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les professionnel.le.s souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.

Les écrans: source de dépendance ou d’autonomie ?

Opérateur :

Description de la formation: 

La formation propose une approche et des outils au croisement de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation aux médias L’usage des écrans, c’est tout autant une question de santé que d’éducation aux médias. Aborder le sujet sans considérer ces deux facettes, c’est se condamner à n’en prendre que la moitié.

 

L’échiquier, un outil d’animation pour parler des dépendances et du bien-être

Opérateur :

Description de la formation: 

Comment approcher de manière ludique, non stigmatisante et non frontale les notions de dépendance ? Comment intégrer les concepts positifs d’équilibre et de bien-être dans les problématiques en lien avec les consommations de drogues ? L’Échiquier est un outil simple qui invite les professionnel.le.s à créer  avec leurs publics un dialogue autour de la notion d’usage problématique, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits.

Cette formation peut se donner en ligne et/ou en présentiel.

« Jeunes et écrans, adultes à cran » : approches et outils en Promotion de la Santé

Opérateur :

Description de la formation: 

La formation propose d’interroger nos représentations et usages des écrans pour mieux aborder celles des jeunes ; de comprendre le rôle des réseaux sociaux et des jeux vidéos dans les processus identitaires propres à l’adolescence ; de susciter un regard curieux et nuancé sur les rapports que nouent les jeunes et les TICS ; de questionner la frontière entre usage récréatif et problématique…

Cette formation peut se donner en ligne et/ou en présentiel.

Formation de base à la prévention des assuétudes en Promotion de la Santé

Opérateur :

Description de la formation: 

La formation destinée à toute personne qui s’interroge sur les comportements de consommations de ses publics.

Objectifs de la formation : interroger notre compréhension des usages de drogues, découvrir et expérimenter des outils de dialogue en individuel et en collectif, élargir les connaissances et les ressources en prévention, partir des situations vécues pour élaborer des nouvelles stratégies en tenant compte des contextes et des ressources de chacun.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Le Pélican propose des formations sur mesure pour les intervenant.e.s psycho-médiaux-sociaux d’une association ou d’un organisme, sur un thème lié aux assuétudes ou au travail psychologique et psychosocial avec les personnes consommatrices ou dépendantes. Ou encore sur la thérapie en ligne sur base de notre expérience d’accompagnement par chat sur www.aide-alcool.be.

Cela peut également être une formation sur la prévention des assuétudes pour des intervenants travaillant avec un public spécifique.

Entre consommation récréative et dépendance, comment aborder l’expérience psychotrope avec des jeunes ?

Opérateur :

Description de la formation: 

L’objectif général de cette formation est d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexion au sujet des drogues et de pouvoir se situer en tant qu’acteur.rice de prévention.  Nous identifierons ensemble des pistes d’action et des attitudes favorables face à différentes situations de consommations problématiques et inviterons chacun à clarifier ses limites.

Publics : les équipes éducatives et psycho-médico-sociales travaillant avec des jeunes.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Le Service Prévention de la ville de Mons propose des formations gratuites, sur mesure, dont  le contenu est systématiquement adapté aux besoins des publics, après une analyse de la demande.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Le centre Nadja propose des formations sur mesure en fonction du type de problème rencontré et des ressources institutionnelles.  Après une analyse de la demande, les contenus sont adaptés aux attentes des participant.e.s. Il peut s’agir de toute personne ou groupe de personnes (équipes) intéressé.e.s par la problématique des assuétudes et/ou de la santé mentale en matière de gestion, d’aide et/ou de prévention.

Formation Mille Facettes

Opérateur :

Description de la formation: 

Le programme “Mille Facettes : parler de dépendances” propose des outils d’animation, des repères théoriques et méthodologiques à propos des consommations, des dépendances et des comportements à risque. Dans cette formation les participante.e.s auront l’occasion d’élaborer une démarche préventive, d’expérimenter l’outil Mille Facettes et d’élargir leurs connaissances sur les consommations et les dépendances.

Publics : Tout.e intervenant.e de l’enseignement, service éducatif, service d’insertion socio-professionnelle, mouvement de jeunesse, actions en milieu ouvert, école, éducation permanente, etc.

Jeux vidéo et Internet : mieux comprendre les usages

Opérateur :

Description de la formation: 

En collaboration avec le CRéSaM, il s’agit d’un cycle de formation qui a pour objectif de permettre aux participant.e.s de mieux comprendre les usages en matière d’écrans (Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo) et d’intervenir en prévention et dans les situations problématiques.

Publics : Professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale, de l’aide à la jeunesse et de l’enseignement.

Accompagner et intervenir, travailler avec les familles et l’entourage

Opérateur :

Description de la formation: 

L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s des connaissances pratiques pour conduire des interventions familiales et/ou avec l’entourage des consommateur.trice.s.

Publics : professionnel.le.s de la relation d’aide qui sont confronté.e.s à des situations de consommations problématiques et qui souhaitent se former davantage aux pratiques d’accompagnement familial et de l’entourage.

Accompagner et intervenir, travailler avec les personnes sous contrainte

Opérateur :

Description de la formation: 

L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s des connaissances pratiques pour conduire des interventions avec des personnes peu ou pas demandeuses d’aide ou qui consultent sous contrainte.

Publics : professionnel.le.s qui travaillent dans le cadre d’une relation sous contrainte (exercée par l’entourage ou par une autorité) confronté.e.s à des situations de consommations problématiques. La formation vise les professionnel.le.s qui souhaitent se former davantage à la spécificité du travail avec des personnes peu ou pas demandeuses d’aide.

Communiquer et gérer la relation en situation d’addiction

Opérateur :

Le Centre Nadja

Description de la formation: 

L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s les bases de l’approche systémique et communicationnelle en matière d’assuétudes.

Publics : Professionnel.le.s de l’éducation, de la promotion de la santé, de la RDR, de la relation d’aide et d’accompagnement confrontés à des consommations problématiques ou souhaitant se former en matière d’assuétudes et de comportements à risque. Aussi ouvert aux futur.e.s professionnel.le.s ayant une expérience professionnelle (stages, bénévolats, etc.).

Sensibilisation

Opérateur :

Description de la formation: 

La formation vise à développer le pouvoir d’agir des participants par rapport aux situations d’usage de drogues et de comportements addictifs. Elle vise également à mettre en évidence les représentations les plus communes au discours sociétal afin de s’en distancier. Pour ensuite aborder les questions d’usage de drogues et les comportements addictifs, par la prise en compte des motivations sous-jacentes. La sensibilisation peut éventuellement déboucher sur un accompagnement.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation:  Infor-Drogues propose des accompagnements avec formation.

L’objectif vise à développer le pouvoir d’agir des participant.e.s par rapport aux situations d’usage de drogues (légales ou illégales) et de comportements addictifs (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux d’argent, sport…)

L’accompagnement comprend :

  • Une analyse de la demande, une présentation de notre approche et récolte des attentes ;
  • La formation (2 jours), met en action notre grille de lecture par rapport aux situations vécues par les institutions ;
  • Deux temps de post-formation sont prévus, pour échanger à propos de l’application de la grille de lecture.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

L’équipe d’A.V.A.T Prévention propose des formations, sur mesure, dont  le contenu est systématiquement adapté aux besoins des (futur.e.s) professionnel.le.s, après une analyse de la demande.

Usages des écrans chez les jeunes : balises et outils

Opérateur :

Description de la formation: 

L’axe de formation est, essentiellement, orienté sur le volet de la promotion de la santé et de la prévention des assuétudes. En fonction de l’analyse de demande, différentes notions sont abordées : travail des représentations, cadre de compétences, positionnement/attitude, réseau, repères développementaux, outils, éducation aux médias…

Faire face aux assuétudes des bénéficiaires

Opérateur :

Description de la formation: 

L’axe de formation est, essentiellement, orienté sur le volet de la promotion de la santé et de la prévention des assuétudes.  En fonction de l’analyse de demande, différentes notions sont abordées : travail des représentations, cadre de compétences, positionnement/attitude, réseau, analyse de situation clinique, produits, effets, mode d’administration, usages et dépendances…