- une formation
L’équipe Prévention Promotion Santé Assuétudes (PPSA) au sein du CPAS de Charleroi propose, de façon personnalisée, des séances d’information, d’animation, des formations adultes relais,… à la demande de professionnels psycho-socio-éducatifs ou de collectivités (entreprises, institutions culturelles ou de loisirs, mouvements de jeunesse…).
La formation « Changeons de regard » s’adresse aux adultes relais et aux professionnel.le.s confronté.e.s à la consommation de psychotropes dans le cadre de leur fonction ou en collectivité.
Il s’agit d’un cycle de 4 séances de 3h qui aborde :
- la base théorique (définitions et concepts);
- les produits (effets, modes de consommation, risques);
- les usages et les représentations sociales;
- la prévention et la réduction des risques.
Le service ressource en matière d’assuétudes du CPAS de Charleroi offre un espace pour :
- s’exprimer
- se remettre en question
- améliorer ses connaissances Soutenir une attitude responsable et autonome vis-à vis des assuétudes
Il mène des actions d’information, de sensibilisation et de formation autour de cette thématique via des séances d’information, d’animation, des formations d’adultes relais… et ce à la demande de professionnels psycho-socio-éducatifs ou de collectivités.
Autres infos utiles :
- Gratuité
- Anonymat
- Par téléphone (071/30.26.56)
- Sur rendez-vous
Description de la formation:
Nous proposons un ensemble de formations d’une durée variable, programmées ou sur demande. Les concepts fondamentaux de la promotion de la santé sont abordés à travers une méthodologie axée sur le vécu des participant.e.s et l’émergence des représentations (brainstormings, débats, mises en situation pratiques, partages d’expériences, etc.).
Description de la formation:
En matière d’usages de substances psychoactives, on a coutume d’opposer la prévention des assuétudes et la réduction des risques. Or, dès lors qu’elles s’inscrivent dans une optique de promotion de la santé, loin de s’opposer, ces deux démarches deviennent tout à fait complémentaires. C’est à cette complémentarité – et à sa mise en pratique – que Prospective Jeunesse et Modus Vivendi ont choisi d’initier les professionnel.le.s souhaitant développer leurs capacités à faire face aux situations d’usages de drogues rencontrées dans leurs pratiques.
Description de la formation:
La formation propose une approche et des outils au croisement de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation aux médias L’usage des écrans, c’est tout autant une question de santé que d’éducation aux médias. Aborder le sujet sans considérer ces deux facettes, c’est se condamner à n’en prendre que la moitié.
L’échiquier, un outil d’animation pour parler des dépendances et du bien-être
Opérateur :
Description de la formation:
Comment approcher de manière ludique, non stigmatisante et non frontale les notions de dépendance ? Comment intégrer les concepts positifs d’équilibre et de bien-être dans les problématiques en lien avec les consommations de drogues ? L’Échiquier est un outil simple qui invite les professionnel.le.s à créer avec leurs publics un dialogue autour de la notion d’usage problématique, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits.
Cette formation peut se donner en ligne et/ou en présentiel.
« Jeunes et écrans, adultes à cran » : approches et outils en Promotion de la Santé
Opérateur :
Description de la formation:
La formation propose d’interroger nos représentations et usages des écrans pour mieux aborder celles des jeunes ; de comprendre le rôle des réseaux sociaux et des jeux vidéos dans les processus identitaires propres à l’adolescence ; de susciter un regard curieux et nuancé sur les rapports que nouent les jeunes et les TICS ; de questionner la frontière entre usage récréatif et problématique…
Cette formation peut se donner en ligne et/ou en présentiel.
Formation de base à la prévention des assuétudes en Promotion de la Santé
Opérateur :
Description de la formation:
La formation destinée à toute personne qui s’interroge sur les comportements de consommations de ses publics.
Objectifs de la formation : interroger notre compréhension des usages de drogues, découvrir et expérimenter des outils de dialogue en individuel et en collectif, élargir les connaissances et les ressources en prévention, partir des situations vécues pour élaborer des nouvelles stratégies en tenant compte des contextes et des ressources de chacun.
Description de la formation:
Le Pélican propose des formations sur mesure pour les intervenant.e.s psycho-médiaux-sociaux d’une association ou d’un organisme, sur un thème lié aux assuétudes ou au travail psychologique et psychosocial avec les personnes consommatrices ou dépendantes. Ou encore sur la thérapie en ligne sur base de notre expérience d’accompagnement par chat sur www.aide-alcool.be.
Cela peut également être une formation sur la prévention des assuétudes pour des intervenants travaillant avec un public spécifique.
Entre consommation récréative et dépendance, comment aborder l’expérience psychotrope avec des jeunes ?
Opérateur :
Description de la formation:
L’objectif général de cette formation est d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexion au sujet des drogues et de pouvoir se situer en tant qu’acteur.rice de prévention. Nous identifierons ensemble des pistes d’action et des attitudes favorables face à différentes situations de consommations problématiques et inviterons chacun à clarifier ses limites.
Publics : les équipes éducatives et psycho-médico-sociales travaillant avec des jeunes.
Description de la formation:
Le Service Prévention de la ville de Mons propose des formations gratuites, sur mesure, dont le contenu est systématiquement adapté aux besoins des publics, après une analyse de la demande.
Description de la formation:
Le centre Nadja propose des formations sur mesure en fonction du type de problème rencontré et des ressources institutionnelles. Après une analyse de la demande, les contenus sont adaptés aux attentes des participant.e.s. Il peut s’agir de toute personne ou groupe de personnes (équipes) intéressé.e.s par la problématique des assuétudes et/ou de la santé mentale en matière de gestion, d’aide et/ou de prévention.
Description de la formation:
Le programme “Mille Facettes : parler de dépendances” propose des outils d’animation, des repères théoriques et méthodologiques à propos des consommations, des dépendances et des comportements à risque. Dans cette formation les participante.e.s auront l’occasion d’élaborer une démarche préventive, d’expérimenter l’outil Mille Facettes et d’élargir leurs connaissances sur les consommations et les dépendances.
Publics : Tout.e intervenant.e de l’enseignement, service éducatif, service d’insertion socio-professionnelle, mouvement de jeunesse, actions en milieu ouvert, école, éducation permanente, etc.
Description de la formation:
En collaboration avec le CRéSaM, il s’agit d’un cycle de formation qui a pour objectif de permettre aux participant.e.s de mieux comprendre les usages en matière d’écrans (Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo) et d’intervenir en prévention et dans les situations problématiques.
Publics : Professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale, de l’aide à la jeunesse et de l’enseignement.
Description de la formation:
L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s des connaissances pratiques pour conduire des interventions familiales et/ou avec l’entourage des consommateur.trice.s.
Publics : professionnel.le.s de la relation d’aide qui sont confronté.e.s à des situations de consommations problématiques et qui souhaitent se former davantage aux pratiques d’accompagnement familial et de l’entourage.
Accompagner et intervenir, travailler avec les personnes sous contrainte
Opérateur :
Description de la formation:
L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s des connaissances pratiques pour conduire des interventions avec des personnes peu ou pas demandeuses d’aide ou qui consultent sous contrainte.
Publics : professionnel.le.s qui travaillent dans le cadre d’une relation sous contrainte (exercée par l’entourage ou par une autorité) confronté.e.s à des situations de consommations problématiques. La formation vise les professionnel.le.s qui souhaitent se former davantage à la spécificité du travail avec des personnes peu ou pas demandeuses d’aide.
Description de la formation:
L’objectif de la formation est d’apporter aux participant.e.s les bases de l’approche systémique et communicationnelle en matière d’assuétudes.
Publics : Professionnel.le.s de l’éducation, de la promotion de la santé, de la RDR, de la relation d’aide et d’accompagnement confrontés à des consommations problématiques ou souhaitant se former en matière d’assuétudes et de comportements à risque. Aussi ouvert aux futur.e.s professionnel.le.s ayant une expérience professionnelle (stages, bénévolats, etc.).
Description de la formation:
La formation vise à développer le pouvoir d’agir des participants par rapport aux situations d’usage de drogues et de comportements addictifs. Elle vise également à mettre en évidence les représentations les plus communes au discours sociétal afin de s’en distancier. Pour ensuite aborder les questions d’usage de drogues et les comportements addictifs, par la prise en compte des motivations sous-jacentes. La sensibilisation peut éventuellement déboucher sur un accompagnement.
Description de la formation: Infor-Drogues propose des accompagnements avec formation.
L’objectif vise à développer le pouvoir d’agir des participant.e.s par rapport aux situations d’usage de drogues (légales ou illégales) et de comportements addictifs (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux d’argent, sport…)
L’accompagnement comprend :
- Une analyse de la demande, une présentation de notre approche et récolte des attentes ;
- La formation (2 jours), met en action notre grille de lecture par rapport aux situations vécues par les institutions ;
- Deux temps de post-formation sont prévus, pour échanger à propos de l’application de la grille de lecture.
Description de la formation:
L’équipe d’A.V.A.T Prévention propose des formations, sur mesure, dont le contenu est systématiquement adapté aux besoins des (futur.e.s) professionnel.le.s, après une analyse de la demande.