Les services spécialisés
De par leur rôle fondamental en matière de prévention, chaque professionnel.le de 1ère ligne [1]Toutes les personnes qui par le biais de leur (future) profession sont amenées à entrer en relation avec d’autres individu.e.s (dans les secteurs tels que l’éducation, l’enseignement, l’aide à la jeunesse, le social, la santé, les soins médicaux, la jeunesse, etc.) et qui s’interrogent sur les questions d’assuétudes dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, tant dans le domaine de la gestion de situations problématiques, que dans celui de la prévention. doit pouvoir être soutenu.e et avoir accès aux services et aux outils spécialisés qui existent en Régions bruxelloise et wallonne.
Dans cette perspective, les services spécialisés en prévention des assuétudes viennent en soutien des pratiques des professionnel.le.s en leur proposant des activités de sensibilisation, d’information, de formation[2]Les formations constituent un espace permettant aux professionnel.le.s de 1ère ligne de s’approprier des repères théoriques et méthodologiques en matière de prévention et de promotion de la santé. Les services spécialisés en assuétudes proposent des modules prédéfinis mais également des formations à la demande. Leurs contenus sont dès lors coconstruits avec les demandeur.euse.s, à partir de leurs attentes et de leur contexte professionnel. Les formations peuvent constituer le point de départ vers un accompagnement global dans la mise en place d’un projet. , d’accompagnement [3]Un accompagnement vise à outiller les professionnel.le.s de 1ère le ligne d’une institution donnée pour les aider à intégrer dans la durée des projets de prévention dans leurs pratiques. L’accompagnement s’appuie sur leurs ressources, tient compte de ce qui est déjà en place au sein de leur institution (projets, services…) et agit en complémentarité. En fonction du contexte, un accompagnement peut inclure des formations, des supervisions, des animations, des groupes de paroles, etc. Mais toujours dans une approche positive de la santé tournée vers le bien-être et la participation des publics finaux concernés. à et de supervision.
Une approche participative
La notion de participation, centrale dans la prévention, s’exprime également dans la posture qu’adoptent les services spécialisés lors de leurs interventions auprès des professionnel.le.s de 1ère ligne.
Il s’agit en somme d’accompagner la réflexion et l’action des acteur.rice.s de terrain sans se substituer à elles.eux et sans se positionner en tant qu’expert mais bien en renforçant les ressources des institutions et en valorisant ce qui « est » déjà de nature à promouvoir la santé.
Renforcer les compétences
Partant des besoins et des attentes des professionnel.le.s de 1ère ligne, l’objectif des services spécialisés est de valoriser les compétences des professionnel.le.s tout en renforçant leur autonomie dans l’accompagnement des usager.ère.s et la gestion des situations problématiques en lien avec les consommations.
Il s’agit d’une posture bienveillante, dans le non-jugement, orientée vers
les besoins, les expériences et les ressources des professionnel.le.s accompagné.e.s et/ou encadré.e.s.
Quelle que soit leur forme, les interventions auprès des professionnel.le.s se construisent avec l’intention de valoriser avant tout le processus de changement entamé par les parties prenantes.
Dimension individuelle et collective
Plutôt que d’intervenir de manière ponctuelle, les services spécialisés soutiennent l’action des professionnel.le.s en privilégiant des accompagnements sur la durée. L’objectif est de favoriser l’intégration de la prévention à un niveau individuel – notamment en interrogeant sa propre compréhension des usages de drogues – mais aussi collectif – en travaillant sur un cadre favorable au dialogue et à la cohésion d’équipe(s).
Pour les services spécialisés, soutenir l’action en prévention des assuétudes, c’est accompagner la création d’un environnement favorable qui soit propice :
- au dialogue (entre collègues et avec les publics accueillis)
- à une meilleure compréhension des situations d’usages et/ou de conduites à risques
- à l’action sur ses déterminants de la santé (en partant des situations vécues pour élaborer des nouvelles stratégies et en tenant compte des contextes et des ressources de chacun.e.)
Prêt.e.s à agir en prévention ?
Parcourez le répertoire des services spécialisés en prévention des assuétudes et trouvez le type de soutien dont vous avez besoin : accompagnement sur mesure, formation (programmée ou sur mesure),supervision, ateliers, demande d’information, etc.