Lorsqu’il y a une consommation problématique d’alcool, d’autres drogues ou une addiction sans produit, il n’est pas toujours évident pour les professionnel.le.s de trouver le lieu adéquat où orienter la personne en demande d’aide. Il existe une multitude de services différents et complémentaires.
L’aide en ligne est une des possibilités qui existent. Elle est est particulièrement adaptée pour des personnes qui souhaitent rester anonymes ou qui souhaitent de la flexibilité dans le lieu et les horaires. Elle touche un public différent de celui que nous retrouvons dans les services de santé mentale classiques.
Lors de ce webinaire nous présenterons deux sites d’aide en ligne : aide-alcool.be et joueurs.aide-en-ligne.be.
Ils s’adressent aux personnes en difficulté par rapport à leur consommation d’alcool ou de jeux d’argent. Ces deux sites proposent de l’information, un programme d’aide gratuit et anonyme, en autonomie ou accompagné, pendant 12 semaines.
Emilia et François, psychologues à l’asbl Le Pélican, font part de leur expérience avec ces outils et répondent à vos questions.
Intervenant.e.s
- Emilia Bogdanowicz - le Pélican
- François Mertens - le Pélican
Pourquoi ce webinaire ?
La prévention et la santé sont l’affaire de tou.te.s. Les travailleur.euse.s du social sont autant de personnes-relais susceptibles d’aider les individue.e.s qu’ils.elles accompagnent à devenir des acteur.rice.s de leur propre santé.
C’est pourquoi, un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes, a lancé la campagne intersectorielle Agir en prévention. Objectif : sensibiliser les professionnel.le.s de 1ère ligne à leur rôle d’acteur.rice.s de prévention en matière d’assuétudes.
Les webinaires organisés dans le cadre de cette campagne visent à favoriser le partage d’expérience entre les professionnel.le.s d’un même secteur sur les difficultés rencontrées autour des questions des assuétudes et les pistes d’actions possibles pour les résoudre.