Usages des écrans chez les jeunes : balises et outils

Opérateur :

Description de la formation: 

L’axe de formation est, essentiellement, orienté sur le volet de la promotion de la santé et de la prévention des assuétudes. En fonction de l’analyse de demande, différentes notions sont abordées : travail des représentations, cadre de compétences, positionnement/attitude, réseau, repères développementaux, outils, éducation aux médias…

Faire face aux assuétudes des bénéficiaires

Opérateur :

Description de la formation: 

L’axe de formation est, essentiellement, orienté sur le volet de la promotion de la santé et de la prévention des assuétudes.  En fonction de l’analyse de demande, différentes notions sont abordées : travail des représentations, cadre de compétences, positionnement/attitude, réseau, analyse de situation clinique, produits, effets, mode d’administration, usages et dépendances…

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Le centre ALFA propose des formations « à la carte » en fonction du type de problème rencontré et des ressources institutionnelles.  Après une analyse de la demande, les contenus sont adaptés aux attentes des participant.e.s. Il peut s’agir de toute personne ou groupe de personnes (équipes) intéressé.e.s par la problématique des assuétudes et/ou de la santé mentale en matière de gestion, d’aide et/ou de prévention.

Formation sur mesure

Opérateur :

Description de la formation: 

Le FARES organise des formations adressées à différents types de public (tout public / professionnel.le.s de tout secteur), concernant le tabagisme. Des formations à la demande peuvent être proposées. Leurs contenus sont dès lors adaptés aux attentes et besoins des demandeur.euse.s.

Formation continuée en tabacologie

Opérateur :

Description de la formation: 

Le FARES, en collaboration et avec le soutien de l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège, et de la SSMG, organise une formation en tabacologie. Cet enseignement concerne le tabac et son usage sous de multiples approches (comportementale, psychologique, médicale, …). Il prépare à l’abord clinique du tabagisme et à la recherche dans le domaine du tabac, en particulier sur le phénomène de dépendance. Sont également étudiées les relations et les similitudes avec l’usage d’autres substances (alcool, cannabis, …).

Publics : Médecins, infirmier.ère.s, sages-femmes, pharmacien.ne.s, kinésithérapeutes, dentistes, hygiénistes bucco-dentaires, ergothérapeutes, diététicien.ne.s et psychologues et étudiant.e.s de dernière année de ces disciplines.

Tous acteurs de prévention

Opérateur :

Description de la formation: 

Cette formation apporte un éclairage sur les concepts de promotion de la santé et la pertinence de renforcer les compétences psychosociales des jeunes.

Un questionnement sur le rôle et la posture des acteur.rice.s de prévention est apporté. C’est l’occasion d’expérimenter des pistes pratiques visant aux renforcements de ces compétences chez vous, professionnel.le.s, mais aussi chez les jeunes, le tout dans une atmosphère conviviale et participative !

Entretien Motivationnel

Opérateur :

Description de la formation: 

Sensibilisation et formation de base en entretien motivationnel (niveau 1-payant). Au travers de 2 journées, les concepts de l’empathie et de l’ambivalence sont définis tout comme l’Entretien Motivationnel et son champ d’application. Les 5 outils de base et les 4 processus sont abordés en détails.

C’est l’occasion de prendre conscience de son propre style de communication et de découvrir et expérimenter des repères de communication centrés sur la personne (réflexe correcteur, discours changement, impasses relationnelles, questions ouvertes, reflet, …).

Méditation de pleine conscience

Opérateur :

Description de la formation: 

La méditation pleine conscience (Jon Kabat Zinn) est proposée sous forme d’un atelier expérimental de plusieurs pratiques de méditation. Un temps d’échange est prévu sur l’intérêt et les applications de cette stratégie défocalisée en prévention (gestion des émotions, du stress, etc.) Afin de s’emparer de cette approche psychocorporelle, un cycle de 8 séances est également proposé pour s’approprier en profondeur les fondements de la pleine conscience et les perspectives d’utilisation en prévention des assuétudes.

Inform’action

Opérateur :

Description de la formation :

Dans une démarche de promotion de la santé, ce module d’une demi-journée, aborde les particularités des différents produits du tabac (dérivés/associés) ainsi que les nouveaux produits disponibles sur le marché. C’est l’occasion d’échanger sur les représentations de chacun.e et d’avoir une réflexion commune sur la communication en prévention et réduction des risques.

E-learning gestion du tabagisme (entretien motivationnel)

Opérateur :

Description de la formation: 

Cette plateforme consacrée à la gestion du tabagisme permet de se familiariser à l’entretien motivationnel et d’acquérir des connaissances pour une approche tabacologique.

Un focus “tabagisme en santé mentale/psychiatrie” est proposé en première partie de cursus. Il permet à tout.te professionnel.le impliqué.e dans la relation de soins d’augmenter ses compétences en matière de prise en charge.

CMI (Connexion-Motivation-Information)

Opérateur :

Description de la formation: 

Ce module d’une demi-journée, inspiré de l’entretien motivationnel, permet d’aborder la question du changement en toute sérénité. La méthode CMI, en 3 étapes (connexion-motivation-information) permet d’échanger avec/et orienter les bénéficiaires de façon bienveillante et en respect de leur rythme.

Découverte et expérimentation de l’outil “Des Racines et des Elles”

Opérateur :

Description de la formation: 

Cet outil pédagogique, conçu par des femmes et pour des femmes, aborde le bien-être et les consommations par le renforcement des compétences psychosociales. Il est le témoignage d’une expérience de 3 années d’animation. Les assuétudes y sont abordées au travers d’une approche globale et genrée de la santé. L’outil fournit des repères conceptuels et un appui méthodologique dans une perspective de promotion de la santé et d’éducation permanente. Il favorise une démarche communautaire de la santé et l’accessibilité aux supports d’animation.

Parcours Sans T

Opérateur :

Description de la formation: 

Cet outil pédagogique est conçu pour susciter le débat au sein de petits groupes (fumeur.euse.s ou non-fumeur.euse.s) autour du tabagisme en partant des représentations et expériences de chacun.e. Il permet d’augmenter ses connaissances en matière d’assuétudes, d’approche motivationnelle et de compétences psychosociales. Ce module aborde la thématique du tabac et du bien-être de façon ludique tout en permettant d’augmenter ses connaissances en matière d’assuétudes.

Univers Santé

Opérateur :

Univers santé est une ASBL créée par l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2000 à la suite d’une vaste étude sur les besoins de santé des étudiants à l’Université Catholique de Louvain.

Univers santé développe des actions de promotion de la santé en milieu jeune et étudiant, et travaille en partenariat direct avec ses publics cibles, des acteur.rice.s et des associations de terrains, des enseignant.e.s, des professionnel.le.s de la santé, etc.

Tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants sont abordés : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc.

Par ailleurs, Univers santé coordonne le groupe porteur « Jeunes, Alcool & Société » depuis 2003.

 

Adresse : Place Galilée, 6 à 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Antenne bruxelloise : Avenue Hippocrate, 50 à 1200 Woluwe Saint-Lambert, Belgique

N° de téléphone (Louvain-la-Neuve) : (0)10 47 28 28

N° de téléphone (Bruxelles) : (0)10 47 28 28

Prospective Jeunesse

Opérateur :

Prospective Jeunesse est un centre d’étude et de formation, actif dans le domaine de la promotion de la santé, fondé en 1978.

 Publics : Nous mettons notre expertise au service des professionnel.le.s qui souhaitent construire une démarche de prévention mais aussi de toute personne se posant des questions ou rencontrant des difficultés en lien avec les consommations.

Nos activités s’articulent autour de trois axes:

  • L’information et la sensibilisation : A ce titre, Prospective Jeunesse édite la revue « Drogues, Santé, Prévention »
  • La formation et l’accompagnement de professionnel.le.s de 1ère ligne en vue de la mise en place de programmes de prévention dans une optique de santé et de bien-être.
  • Les consultations psychologiques proposant des accompagnements individuels et des séances de guidance parentale. Le tout dans un espace de parole assurant non-jugement, anonymat et confidentialité.

 

Adresse : Chaussée d’Ixelles 144 – 1050 Bruxelles, Belgique

Antenne wallonne : Rue du Moulin 9 – 1340 Ottignies, Belgique

N° de téléphone : 02 512 17 66

Le Pélican

Opérateur :

Le Pélican a une mission de prévention des assuétudes à destination de jeunes, d’adultes relais, ou de publics spécifiques, de la région de Bruxelles Capitale. L’asbl propose :

un service d’accompagnement psychologique, de réinsertion et des groupes de parole pour les personnes dépendantes à un produit psychotrope (alcool et autres drogues) ou aux jeux d’argent, ainsi qu’un soutien de leur entourage.

deux sites d’information et d’aide en ligne anonymes et gratuits avec accompagnement par un psychologue via chat www.aide-alcool.be et www.joueurs.aide-en-ligne.be

de la prévention et des formations pour différents publics (jeunes et adultes-relais, professionnel.le.s psycho-médico-sociaux, entreprises,…).

Plus spécifiquement, l’équipe propose des accompagnements à la mise en place de projets ou de politique de prévention, que ce soit dans les écoles ou dans d’autres institutions, des formations sur mesure et des animations notamment pour les jeunes du secondaire.

 

Adresse : 20, rue Vanderborght à 1081 Koekelberg, Belgique

N° de téléphone: 02/502.08.61

Le Centre Nadja

Opérateur :

Le Centre Nadja est spécialisé depuis 1980 dans le traitement et la prévention des dépendances et la formation des professionnel.le.s.

Publics :

Le Centre Nadja accompagne les institutions, (futur.e.s) professionnel.le.s ou personnes relais pour construire une démarche adaptée au public concerné, aux difficultés rencontrées, aux objectifs poursuivis.

Missions :

A travers ses activités de prévention, de réduction des risques, de consultation, d’accompagnement et de documentation, l’association se propose de promouvoir le rôle actif de chacun.e dans son   milieu personnel ou professionnel dans le but de contribuer au mieux-être des usager.ère.s de drogues et de leur entourage.

Adresse : Rue Souverain-Pont, 56 à 4000 Liège, Belgique

N° de téléphone : 04 223 01 19

Infor-Drogues

Opérateur :

Infor-Drogues offre de l’information, de l’aide, des conseils à toute personne ou collectivité confrontée d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la problématique des drogues.

Public : L’ensemble des personnes (consommateur.trice.s, proches de consommateur.trice.s, institutions, acteur.rice.s relais, etc.) confronté.e.s à des situations de consommation de drogues légales ou illégales ou des comportements « addictifs » (jeux vidéo, réseaux sociaux, jeux d’argent, sport…), ou souhaitant s’informer par rapport à ces usages et comportements.

Missions :

Ses missions sont portées par des équipes pluridisciplinaires dans le plus grand respect des personnes, du non-jugement et de l’anonymat.

  • L’équipe de prévention intervient auprès des personnes et institutions confrontées à des situations en lien avec l’usage de drogues et les comportements addictifs, et leur donne des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriés face à leur public.
  • Le service de permanence offre une écoute téléphonique au 02 227 52 52 du lundi au vendredi de 8h à22h et le samedi de 10h à 14h, un contact écrit via une e-permanence, ainsi que des consultations dans nos locaux.

 

Adresse : Rue du Marteau, 19 à 1000 Bruxelles
Antenne Wallonne : rue du Moulin 9 à 1340 Ottignies

N° de téléphone : 02 227.52.61

Service Prévention de l’A.V.A.T

Opérateur :

Le Service Prévention de l’A.V.A.T est un service de prévention des assuétudes attaché au « Service de Santé Mentale et CRA de Verviers ASBL ». Le service est subsidié par la Région wallonne et agit en tant qu’opérateur en prévention et promotion de la santé (AVIQ). Le territoire d’action du service s’étend sur tout l’arrondissement de Verviers (zone de soins 06).

Publics:  (futur.e.s) professionnel.le.s interpellé.e.s par la problématique des dépendances et par la prévention des assuétudes.

Missions:  

  • Accueil de la demande et action de proximité auprès des publics ;
  • Développement et renforcement des connaissances et compétences des (futur.e.s) professionnel.le.s via des formations et des accompagnements;
  • Travail de réseau (notamment sur l’approche des réductions des risques via les Groupes de Travail « AlterParty » et «  l’Alternative Festive »)

Adresse : Rue de Dinant, 20 à 4800 Verviers, Belgique

N° de téléphone : 087 22 16 45

Centre de Santé Mentale ALFA

Opérateur :

Le Service de Santé Mentale ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leurs Familles) est  spécialisé dans la Prévention, l’Aide et le soin, et la Réduction des risques en matière d’Assuétudes et de Santé Mentale.

Publics: (futur.e.s) professionnel.le.s de 1ère ligne, usager.ère.s et leur entourage

Le centre ALFA propose ses services dans six secteurs d’activité :

Le service propose des accompagnements, des ateliers de sensibilisation, des formations sur mesure, des supervisions aux (futur.e.s) professionnel.le.s de 1ère ligne (mais également aux parents) afin à développer une attitude préventive et/ou à gérer des problèmes de dépendance dans leur cadre professionnel ou personnel dans une optique de promotion de la santé.

Le Centre Alfa est partenaire du réseau « Jeunes et Consommations» (JandCo) destiné aux jeunes, de 16 à 25 ans et leurs parents.

Adresse : Rue de la Madeleine 17 4000 Liège, Belgique

N° de téléphone : 04 223 09 03