L’outil pédagogique « Des racines et des Elles » a été conçu pour les professionnel.le.s ou toute personne souhaitant animer un groupe de paroles entre femmes. Il aborde le bien-être et les consommations au sens large par le renforcement des compétences psychosociales.
L’outil a été créé à partir d’une expérience commune à Vie féminine et au Fares et a bénéficié de l’appui méthodologique du CLPS de Charleroi-Thuin pour sa rédaction.
« Des racines et des Elles » fournit des repères conceptuels et un appui méthodologique dans une perspective de promotion de la santé et d’éducation permanente. Il favorise une démarche communautaire de la santé et l’accessibilité aux supports d’animation.
Ce webinaire offre l’occasion de découvrir l’historique de cette expérience de 3 années d’animation, ses objectifs et les concepts théoriques qui la définissent. Les intervenantes y témoignent entre autres comment, dans une démarche participative, l’expérience menée avec un groupe de femmes a contribué à la réalisation de l’outil.
Intervenantes
- Bérengère Janssen, psychologue et tabacologue, Fares asbl
- Eloïse Delforge, chargée de projets, service Prévention Tabac du Fares asbl
- Ashley Puiatti, chargée de projets pour le CLPS de Charleroi-Thuin
Pourquoi ce webinaire ?
La prévention et la santé sont l’affaire de tou.te.s. Les travailleur.euse.s du social sont autant de personnes-relais susceptibles d’aider les individue.e.s qu’ils.elles accompagnent à devenir des acteur.rice.s de leur propre santé.
C’est pourquoi, un collectif d’associations, toutes actives en tant que services spécialisés en prévention des assuétudes, a lancé la campagne intersectorielle Agir en prévention. Objectif : sensibiliser les professionnel.le.s de 1ère ligne à leur rôle d’acteur.rice.s de prévention en matière d’assuétudes.
Les webinaires organisés dans le cadre de cette campagne visent à favoriser le partage d’expérience entre les professionnel.le.s d’un même secteur sur les difficultés rencontrées autour des questions des assuétudes et les pistes d’actions possibles pour les résoudre.